Vous êtes ici

La place du visage dans la science de l'Ostéopathie

 

Présentation 

L’essai est la retranscription d’un travail de recherche effectué lors du Diplôme Universitaire de « Philosophie de l’ostéopathie » au sein du Centre interdisciplinaire d’éthique de l’Université Catholique de Lyon (Ucly).

C’est à partir d’un texte méconnu du fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, publié en novembre 1898 et conservé dans les archives du musée de l’ostéopathie à Kirksville Missouri USA, que la question du visage en ostéopathie prend son origine.

En effet, dans ce texte original le médecin américain à l’occasion de son 70ème anniversaire s’exprime ainsi : « J’aime mon prochain car je vois Dieu dans son visage et dans sa forme. » Puis il évoque comment certains éléments, en particulier le commandement d’aimer son prochain dans les Saintes Écritures, lui ont permis de découvrir l’ostéopathie.

Si la présence de l’autre dans sa forme semble logique dans la perspective de l’ostéopathie, médecine manuelle, il est questionnant de voir le visage, Dieu et la nécessité d’aimer son prochain mis au centre du cheminement ayant permis la découverte de cette discipline. Qu’a vraiment voulu nous transmettre celui que ses élèves appelaient « le vieux docteur » ? 

C’est en questionnant l’icône, visage des visages, la bonté, l’amour et l’éthique proposée par le philosophe Emmanuel Lévinas qu’il est possible d’essayer de répondre à cette question. Finalement c’est une nouvelle question qui émerge sous la forme de la proposition suivante : l’ostéopathie est-elle avant tout une posture éthique ?

L’ouvrage est préfacé par Bertrand Vergely, maître de conférence, agrégé de philosophie, professeur de théologie morale. 

 A qui s’adresse l’ouvrage ?

Après ces dernières années où les visages ont été masqués du fait de la Covid-19, l’ouvrage est destiné à un public large :

- Les professionnels de santé, mais aussi le grand public, qui pourront y trouver un éclairage sur l'histoire et les fondements de l'ostéopathie dès son origine.

- Les étudiants en ostéopathie pour approfondir leurs connaissances.

-  Toute personne en quête d’une meilleure compréhension des enjeux liés à la survenue et à la présence de l’autre, de son altérité irréductible, à travers la présence de son visage.

A propos

Philostéocéan PO2 est le site par lequel je partage avec vous mes passions et mes réflexions...

Lire la suite

Coordonnées

 1 bis rue Mazagran, 64200 Biarritz

 06 08 28 51 56

 contact@philosteocean.com

Suivez-moi

    

Découvrez mon blog dédié à l'ostéopathie. Lire la suite...